Parcours
Marie Dandine souffleuse de verre

MA PETITE HISTOIRE

Tombée dedans étant petite...

 

Née en 1989, cette matière m'a fascinée dès ma petite enfance.

 

En 2005, je suis allée à la rencontre de deux artistes verriers, Xavier De Mirbeck et Jean Pierre Seurat, qui m'ont fait faire mes premiers pas dans le verre.

 

J'ai acquis mes diplômes de CAP (LEP Labroise, Sarrebourg 2007) et BMA (LEP Jean Monet, Yzeure 2009) en arts et techniques du verre.

Lors de mes études, j'ai effectué des stages auprès de Gérard Torcheux, la verrerie de Soisy sur Ecole, verreries de Bréhat et au Centre International d'art verrier de Meisenthal, ainsi qu'à l'école d'Hadamar, en Allemagne, où j'ai pu découvrir d'autre techniques du travail du verre (vitrail, chalumeau, fusing, gravure).

Ma petite experience

 

Après mes étude, je suis partie en Allemagne sur la Glasstraße, puis en Autriche et en République Tchèque à la rencontre de verriers afin d’acquérir d'avantage de savoir faire.

J'ai ainsi pu faire des stages ou travailler avec Glasscherben Köck, Freiherr von Poschinger Glasmanufaktur, Riedel Glashutte et Oberglas Bärnbach GmbH.

J'ai également pu découvrir plusieurs ateliers en République tchèque, dont la fascinante verrerie d'Ajeto.

 

En 2010, je suis revenue en France et j'ai travaillé au Centre International d'Art Verrier de Meisenthal en Lorraine durant

2 ans.

Ma petite entreprise

 

J'ai créé mon entreprise, l'Atelier Spoutnik Glass, en 2012. Associée avec Thibault Lafleuriel (http://tibo-glass.com), nous avons réalisé nos propres fours pour notre activité.

 

Nous souhaitions au départ concevoir notre atelier a l'aide de matériaux recyclés.

Nous avons alors réunis tout le materiel nécessaire pour enfin se lancer, fabriqué de bric et de brocs, bidons, tambour de machine a laver, diverses bouts de métaux et autres roulements de chariots, briques réfractaires et materiaux industriels récupérés dans des friches çà et là...

 

C'est ainsi que naquit Spoutnik, notre tout premier four. Outre ça forme qui rappelle le célèbre satellite, c'est aussi la définition Russe de "compagnon de route", ce qui me convenait à merveille pour la suite!

Premier four

De voyages et de verre chaud...

 

J'avais depuis longtemps l'idée de me lancer dans l'animation, en esperant ainsi réaliser mes rêves, voyager en vivant de mon métier.

C'est un peu par hasard que j'ai découvert le monde les fêtes médiévales, qui m'a tout de suite enchanté. J'y ai participé pour la première fois lors de celle de Duillhac sous Peyrepertuse en août 2012. Depuis, j'ai conçu un atelier spécialement pour des fêtes historique, La Verrerie de Marie, et je fais régulièrement des animations de soufflage de verre lors de fêtes médiévales, foires et festivals en France, en Belgique et en Suisse.

 

J'ai alors approfondi mes connaissances dans l'histoire du verre en faisant des recherches, par curiosité et afin d'améliorer les explications relatives à mon animation.

 

Pour cela j'ai notamment effectué un voyage en Egypte, je me suis rendue à l'Institut Français pour l'Archeologie Orientale (IFAO) au Caire et au Centre d'Etudes Alexandrines (CEAlex) où j'ai pu rencontrer des archéologue, dont Sabine Marchand et Marie-Dominique Nenna, qui ont travaillé sur le site d'un four primaire dans le Wadi Natron, le plus ancien découvert à ce jour. J'ai pu y étudier l'histoire du verre de l'Antiquité jusqu'au haut Moyen-Age.

J'ai également rencontré les Souffleurs de verre du Caire, Mamluk Factory, qui m'ont chaleureusement accueilli et auprès desquels j'ai pu apprendre à travailler "à l'Antique", c'est à dire en restant assis devant le four et en roulant la canne sur la cuisse.

 

Enfin, toujours en quète de nouveaux horizons, je vais à la rencontre des souffleurs de verre qui se trouvent sur mon chemin. Ainsi, je me suis également rendue en Grèce, en Argentine et au Chili, en Turquie et en Iran, où j'ai pu effectuer de merveilleux échanges culturels et techniques.

Quelques photos et vidéos des verreries où je me suis rendue:

Fabrication des yeux protecteurs traditionels turques dans le village de Nazarkoy

 

Copyright @ All Rights Reserved